Rapport d’activité 2022

Rapport de la Directrice

Marylène Jaquier

L’année 2022 fut fructueuse, résultat d’une relation de confiance que nous entretenons avec nos partenaires, les accueillantes en milieu familial, les parents, les communes de notre district ainsi que l’Etat. Nous bénéficions d’une grande reconnaissance de nos compétences en tant que structure d’accueil de la petite enfance. Le nombre d’heures d’accueil s’élève à 416’532.25 heures soit 36’784.75 heures de plus par rapport à 2021. Cette augmentation d’heures témoigne d’un besoin toujours plus accru en matière d’accueil et plus spécifiquement du souhait pour les parents de faire accueillir leurs enfants dans un milieu familial. Ce mode de garde inspire confiance, les enfants se sentant en sécurité, entourés d’une accueillante aimante et répondant à leurs besoins de manière spécifique et individualisée. En outre, cette augmentation témoigne également de la qualité de nos services toujours plus pointus de la part de l’ensemble des collaboratrices de l’association. Les exigences des parents en matière d’accueil sont élevées, nous nous devons d’assurer un suivi de qualité auprès des accueillantes et être à l’écoute des besoins de chacun, avec, au centre des préoccupations de tous, le bien-être de l’enfant.
Durant cette année 2022 nous nous sommes investies pour recruter du personnel de qualité tant sur le plan administratif que sur de nouveaux lieux d’accueil pour compléter ou renouveler notre équipe. Ainsi, 21 nouvelles candidates ont rejoint notre association alors que 16 accueillantes l’ont quittée soit pour état de santé, de réorientation, de déménagement ou de départ à la retraite. A relever que du côté des nouveaux engagements, 2 d’entre eux concernent des anciennes accueillantes qui avaient déjà travaillé pour notre association.
Après une petite pause et l’expérience d’autres activités professionnelles, elles ont choisi de rejoindre à nouveau l’association. Ce fut un plaisir de les réengager et de constater que leur activité d’accueillante leur manquait !
Ainsi, au nombre de 103 accueillantes en activité pour l’année sous revue, nous avons pu offrir un accueil familial de jour à 652 familles de notre district dont 909 enfants tout âge confondu.

Arrivée d’une nouvelle coordinatrice

La charge de travail des coordinatrices devenant toujours plus dense, tant au niveau du suivi des accueillantes que du suivi des dossiers parents/enfants, nous avons prévu une nouvelle réorganisation avec l’engagement d’une nouvelle coordinatrice, ce qui a pu se concrétiser en octobre 2022 en la personne de Madame Sandra Rigolet. Madame Sandra Rigolet est au bénéfice d’un diplôme de nurse et de coordinatrice en milieu familial, elle a travaillé durant plusieurs années dans une structure d’accueil familial d’un autre district avant de rejoindre la Broye. Grâce à ses compétences et son expérience, elle complète avec beaucoup d’aisance notre équipe. Madame Rigolet a repris le secteur de Madame Léon dont le contrat a pris fin en décembre 2022. Nous tenons à remercier Madame Léon pour son engagement au sein de l’accueil familial de la Broye.
Nous sommes fiers dès lors de travailler avec une équipe riche d’expérience et très investie composée de trois coordinatrices :
Mesdames Annick Ethenoz, (engagée à 70%), Sandra Rigolet (60%), Gaëlle Jaquier (30%) ; ainsi que Mesdames Marylène Jaquier
(90%), directrice et Virginie Jaquier Ménétrey (80%), directrice adjointe.

103

Accueillantes en milieu familial

909

Enfants accueillis

652

Familles

416 533

Heures d’accueil

21

Nouvelles accueillantes engagées en 2022

Suivi des milieux d’accueil

Tout le personnel du bureau (coordinatrices et administratrices) accorde une grande importance au contact et au suivi des milieux d’accueil. Les contacts téléphoniques et les visites à domicile sont nombreux, nous investissons en effet beaucoup de temps dans ces entretiens à la fois avec les accueillantes mais aussi avec les familles.
Notre bureau est ouvert tous les jours et nous apprécions les rencontres spontanées qui témoignent d’une saine collaboration et d’une relation de confiance et de transparence aussi bien avec les accueillantes qu’avec les parents. Au travers de chaque contact, visite et rencontre nous évaluons la qualité du service que nos accueillantes offrent aux familles et au bien-être des enfants.
L’année 2022 marque aussi la mise à jour de notre règlement. Dans le cadre de la Fédération nous avons en effet décidé d’uniformiser un maximum nos règlements afin d’éviter de grandes disparités d’une association à l’autre. Ce projet s’inscrit également dans une perspective plus conséquente de KIBE portail/inscription dans lequel s’investissent actuellement les associations de la Fédération d’accueil familial de jour du canton de Fribourg. Jusqu’ici, l’AFJ Broye offrait une grande souplesse quant à la facturation des heures d’accueil au détriment de l’accueillante et de la valorisation de son activité. La période de pandémie que nous avons vécue nous a appris l’importance de protéger les accueillantes et leur activité. Nous avons par conséquent renforcé les conditions de placement.
Ces durcissements ont déplu à certains parents qui avaient l’habitude de « placer à la carte » sans penser aux incidences sur l’organisation et le revenu des accueillantes. La grande majorité des familles ont néanmoins compris la démarche de protéger les accueillantes et d’améliorer indirectement la qualité d’accueil au travers de la valorisation de leur travail. Ils ont également compris l’importance d’harmoniser nos pratiques avec les autres structures d’accueil du canton.
Mon souhait pour 2023 est la pérennisation de l’accueil familial évoluant et s’adaptant afin de soutenir et offrir à chacun, parents et enfants, un lieu d’accueil correspondant à leur attente. Cette offre est proposée depuis bientôt 25 ans et l’année prochaine nous aurons le plaisir de fêter ce jubilé! Je remercie l’ensemble du personnel de notre structure pour sa disponibilité, son savoir-faire, son engagement et son écoute. J’adresse également mes remerciements au comité pour son soutien et ses conseils ainsi qu’à l’ensemble des personnes concernées par l’Accueil Familial de Jour du district de la Broye qui nous permet de poursuivre avec motivation notre mandat.