La formation des accueillantes en milieu familial

Pour devenir accueillante en milieu familial, reconnue par notre Association, les candidates doivent suivre un cours de base. Par la suite, une formation continue leur permet d’évoluer dans leur activité.

Un cursus de base obligatoire

La tâche d’accueillante consiste à garder des enfants, mais également: à les accompagner,  à contribuer à leur développement et à les protéger et les soigner en cas de besoin.

En plus du bon sens et de l’affection, il faut des compétences. Notre Association donne à chacune de ses accueillantes la possibilité d’acquérir des connaissances qui feront d’elles des professionnelles de la garde d’enfants.

Chaque accueillante est tenue de suivre la formation de base mise sur pied chaque année, entre janvier et juin.

Cette formation est gratuite et se déroule en principe le soir de 19h30 à 22h00 ou le samedi.

Les exigences de formation sont identiques pour toutes les Associations de la Fédération. Les cours sont organisés régionalement par les Associations d’Accueil Familial de Jour du canton.

Des cours de formation continue

Chaque année est organisée une formation continue à l’intention des accueillantes. Elles sont tenues d’y assister. Des sujets variés, tenant compte de leurs besoins, leur sont proposés.

Objectifs de la formation

  • Permettre la valorisation du travail de l’accueillante.
  • Acquérir ou approfondir des connaissances relatives aux besoins de l’enfant: besoins vitaux, affectifs et cognitifs, et les appliquer dans les situations concrètes.
  • Echanger des idées, des expériences, nouer des relations amicales et des liens de solidarité entre accueillantes mais aussi avec les membres de l’association.
  • Clarifier les motivations et s’adapter à cette nouvelle situation d’accueillante en milieu familial.
  • Connaître les droits et les devoirs liés à l’accueil familial de jour.
  • Permettre de comprendre les conséquences de la séparation et d’en tenir compte dans la prise en charge de l’enfant.