La Formation des Assistantes Parentales

Pour devenir assistante parentale, reconnue par notre association, les mamans de jour doivent suivre un cours de base. Par la suite, une formation continue leur permet d'évoluer dans leur activité.

Un cursus de base obligatoire

La tâche d'assistante parentale consiste à garder des enfants, mais également: à les accompagner,  à contribuer à leur développement et à les protéger et les soigner en cas de besoin.  
 
En plus du bon sens et de l'affection, il y faut des compétences.
Notre association donne à chacune de ses assistantes la possibilité d'acquérir des connaissances qui feront d'elles des professionnelles de la garde d'enfants.

Des cours de formation continue

Chaque année sont organisés des cours de formation continue à l'intention des assistantes parentales. Elles sont tenues d'y assister au printemps et en automne. Plusieurs sujets leur sont proposés. Leur coordinatrice les oriente vers le thème le mieux adapté à leurs besoins.

Objectifs de la formation

  • Permettre la valorisation du travail de l'assistante parentale.  
  • Acquérir ou approfondir des connaissances relatives aux besoins de l'enfant: besoins vitaux, affectifs et cognitifs, et les appliquer dans les situations concrètes.
  • Echanger des idées, des expériences, nouer des relations amicales et des liens de solidarité entre assistantes parentales mais aussi avec les membres de l'association.  
  • Clarifier les motivations et s'adapter à cette nouvelle situation d'assistante parentale.
  • Connaître les droits et les devoirs liés à l'accueil familial de jour.  
  • Permettre de comprendre les conséquences de la séparation et d'en tenir compte dans la prise en charge de l'enfant.
Impression

BROYE

Rue de l'Hôtel-de-Ville 8
1470 Estavayer-le-Lac

Tél. 026 665 03 65
Fax 026 665 03 68